Pensons et parlons positif !

 { Un article du blog de l’agence Citypress }

Prêtons attention à notre communication

J'insiste souvent (toujours en fait) sur le fait de toujours écrire de manière positive.

Écrire de manière positive est plus agréable et met votre lecteur dans des conditions… positives !

Rien que le fait d’écrire cette phrase permet une illustration.

Pour la même idée, j’aurais pu écrire :

Lorsque vous faites une phrase, ne la tournez pas négativement!

Alors que j’ai choisi d’écrire :

Ecrivez toujours de manière positive!

Concrètement, le sens est le même. Oui, mais...

Le sens est le même, mais dans votre imaginaire, une des deux phrases se voit surplombée d’un nuage noir, et l’autre fait apparaître une licorne rose. J’admets que j’en fais un peu trop mais c’est l’idée.

Parlez positivement attire la bienveillance, rassure et rend les choses plus agréables.
Par exemple, un client m’a expliqué un jour son activité avec “mon activité n’est pas..“, “moi, je ne fais pas…“, “en fait ce n’est pas …“.

Ok, mais peut être pourrions-nous la décrire en expliquant ce que vous faites en oubliant ce que vous ne faites pas !

Un exemple illustré a été donné par @danidonovan que je vous transcris ici et qui montre comment tourner positivement 6 assertions très simples, de la vie de tous les jours :

vous Etes en retard...

désolé pour le délai

Merci de votre patience

vous rendez service...

pas de problème !
pas d'inquiétude !

Heureux d'avoir pu vous aider!

une autre solution...

Non, je pense qu'on devrait plutOt faire...

Nous pourrions encore faire mieux avec...

vous avec fait une petite erreur...

Désolé pour l'erreur, c'est ma faute

merci pour l'alerte, c'est corrigé !

vous devrez partir avant la fin...

Oups, pourrais-je partir plus tot ?

j'ai besoin de partir A 16h

vous avez compris ?

j'espère que je n'ai pas ETE confus ?

Avez-vous des questions?

Qu'est-ce que cela signifie?

Le sens de ces phrases est exactement le même, bien entendu, seul le ton change. La phrase à privilégier induit de la sympathie et est ressentie comme positive.

Le plus significatif est l’exemple de l’erreur : vous avez commis une erreur et votre interlocuteur l’a vu. Le poncif “l’erreur est humaine” est très vrai, une erreur est toujours possible et seuls ceux qui ne font rien pourraient vous le reprocher ! Plutôt que de se lancer dans une salve d’excuses, remerciez votre interlocuteur de vous avoir remonté cette coquille pour la corriger ! C’est une excellente nouvelle !

Mais si c’est une excellente nouvelle, car :

  • votre interlocuteur a été attentif à ce que vous avez fait
  • une erreur a été détectée et vous allez la corriger rapidement
  • le travail à la sortie sera encore plus pertinent qu’avant le signalement
  • vous avez démontré votre capacité à assumer des petites erreurs et à les corriger rapidement
  • vous avez reconnu la valeur de votre interlocuteur et le bien fondé de sa démarche

Que du positif !

Comment l'appliquer aujourd'hui ?

Les applications sont nombreuses mais lorsque vous vous adressez à vos clients ou prospects, utilisez ces méthodes “positives”.

Ne soyez pas désolés que votre prix soit élevé, que le délai soit de deux semaines pour rendre votre travail, parlez de ce que vous faites et pas de ce que vous ne faites pas.

La sympathie attire la sympathie et la bienveillance. Vous apparaîtrez ainsi bien plus sûr de vous.

Et maintenant ?

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