Un site vitrine efficace en quelques points

 { Un article du blog de l’agence Citypress }

Faire un site internet...

Un site internet est désormais un incontournable et demeure une clé du succès pour votre entreprise.

Du site vitrine clair et efficace au site de e-commerce, cela vous donne un avantage concurrentiel certain sur vos concurrents et rassure vos clients potentiels.
C’est le socle, sur internet, de votre entreprise.

Mais est-ce si facile?

Nous abordons ici un sujet à la fois simple et complexe : comment réaliser un site vitrine efficace.

1. Définir l'objectif du site

Tout comme vous le faites pour toutes les actions que vous conduisez, le site que vous créez doit répondre à un besoin principal. Pour être lisible par vos clients (et par Google!), votre site doit aller à l’essentiel et mener le visiteur vers ce que vous souhaitez.

Quelques exemples :

  • Vous souhaitez présenter vos produits et services, sous forme de catalogue, mais sans nécessairement proposer l’achat en ligne (ex. galerie d’artistes, association qui expose ses manifestations, pâtisserie qui présente ses créations, etc.)
  • Vous souhaitez présenter votre portfolio pour donner envie à vos prospects d’en savoir plus sur vous; vous voulez donc qu’ils vous contactent (ex. architecte)
  • Vous souhaitez récupérer des demandes de devis pour que vos prospects vous détaillent leurs besoins et agir ensuite (ex. peintre, couvreur)
  • Vous souhaitez rassurer vos futurs clients sur votre compétence et sur la crédibilité de votre entreprise afin qu’ils vous appellent
  • Etc.

Vous l’aurez compris, avant de prendre le crayon, demandez-vous ce que vous souhaitez faire.

Je vois régulièrement des clients qui ont voulu tout faire sur leur site et qui perdent les visiteurs, qui ne savent plus où donner de la tête… et qui repartent.

2. Le contenu

J’ai l’habitude de dire que pour un site (quand le point précédent est trouvé), il faut :
– du contenu
– du contenu
– du contenu
– et… du contenu

Bien entendu, du contenu de qualité !
Un bon contenu (oui oui, je me répète) fera venir des visiteurs qualifiés, génèrera du trafic et vous procurera une bonne note Google.

Le contenu de qualité renforce aussi la crédibilité de votre entreprise et vous fait apparaître comme un acteur de qualité pour les visiteurs de votre site.

3. Le "SEO" : le Search Engine Optimisation

Cela regroupe une multitude de facteurs qui feront que votre site sera bien compris des moteurs de recherches, sera jugé de qualité et donc proposé en priorité. En un mot : bien référencé.

Pour comprendre pourquoi, il suffit de se rappeler que Google gagne de l’agent en proposant à ses utilisateurs des sites de qualité, qui sont pertinents au regard de leurs requêtes.
Ainsi si votre site est jugé positivement, il sera bien référencé pour le proposer aux utilisateurs de Google.
Si ce n’est pas le cas, Google jugera que vous pouvez avoir une incidence négative sur lui et donc ne vous proposera pas, ou mal placé.

C’est aussi simple que ça, sur le papier !

Mais comment avoir un bon SEO? C’est un métier en tant que tel, mais voici quelques orientations et astuces :

  • Votre site doit déjà être techniquement bien conçu : sécurisé, bien organisé, avec un bon maillage interne, rapide à charger, etc.
  • Votre site doit avoir un bon…. contenu ! Oui, on l’a déjà dit.
  • Votre site doit avoir les bons mots-clés; ceux que les internautes vont rechercher (sur votre thématique).
  • Votre site doit disposer de quelques “astuces” comme des bonnes descriptions des images, les bonnes balises aux bons endroits, etc.

4. Votre site doit s'intégrer dans ce que nous appelons votre "galaxie digitale"

La galaxie digitale est tout l’écosystème digital que vous avez : site, réseaux sociaux, forums, twitter, linkedin, etc.
Votre site doit être le carrefour de toutes les communications que vous générez. Tout doit in fine diriger vers votre site internet, endroit stable où vous maîtrisez 100% de l’information. Toutes les informations de votre galaxie digitale doivent être cohérentes, se mailler entre elles pour mettre le site internet en exergue.

5. L'ergonomie, le "look and feel"

Votre site doit être plaisant, fluide, agréable pour que le visiteur ait envie de s’attarder dessus.
Bien entendu il doit être “responsive”, c’est-à-dire s’afficher de manière optimale sur les mobiles.

Pensez-vous à prendre des avis, à regarder ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas sur d’autres sites, pour vous en inspirez.


Voilà, vous avez les 5 principaux points pour faire un site vitrine efficace.
Il ne vous reste plus qu’à décider si vous le faites par vous-même ou si vous le faites faire.

Et maintenant ?

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