Le marketing client est la clé de votre succès

Votre base client est un actif de premier ordre, que vous devez exploiter

Acquisition ou Base : faut-il choisir?

En marketing, on distingue deux parties :

Le marketing de l'acquisition

Ou comment acquérir de nouveaux clients, nouveaux venus ou déjà sur le marché, mais chez un concurrent. C'est la manière dont vous allez attirer de nouveaux consommateurs

Le marketing client

Ce sont vos clients, ceux qui ont déjà acheté chez vous au moins une fois. C'est votre base clients, une sorte de pépite que vous avez, avec plus ou moins d'informations sur eux (on espère plus que pas assez!).

La tendance naturelle (y/c dans les grands groupes) est de privilégier l’acquisition de nouveaux clients.

La tentation est souvent forte de penser à faire grossir sa base, de séduire de nouveaux clients et de sortir de nouvelles offres. C’est important mais cela ne doit pas faire oublier l’actif important que vous avez : votre base clients.

Bien évidemment, il faut faire des deux, sans nouveaux clients, pas de base, mais c’est aussi grâce à la base de vos clients que vous allez générer du business (nouveau ou incrémental).

Que vous apporte votre base clients ?

Le travail de la base clients est essentiel car cela va vous apporter nombre de bénéfices :

Vos clients vont vous évaluer

A l'heure de l'explosion des notes, des avis, des recommandations, servez-vous de votre base pour parler de vous sur les réseaux ou parler expérience client.

Vos clients sont des prescripteurs incroyables

Vos clients (satisfaits!) vont probablement en parler autour d'eux et naturellement vous recommander auprès de leurs proches/confrères/collègues. C'est ainsi que le bouche à oreille fonctionnera. A vous d'être exemplaire pour en profiter.

Vos clients d'hier seront vos clients de demain

Sachez exploiter votre relation client pour élargir la prestation initiale délivrée et proposer de nouveaux services. Upsell, cross-sell, montée en valeur seront vos objectifs.

Vos clients sont des sources d'inspiration et de feedback

Vos clients interagissent avec vous et ainsi, vous pouvez modifier ou améliorer vos produits. C'est aussi un moyen de capter de nouveaux besoins.

Mais pour cela, vous avez des pré-requis à posséder :

  • Vous devez tout d’abord avoir une stratégie de données efficace : recueillir et suivre les données de vos clients
  • Vous devez être exemplaire dans votre relation client : une réclamation, une question? Répondez immédiatement et pensez satisfaction client (qui ne veut pas dire “oui à tout”)
  • Demandez des choses à votre base de clients : des avis, des recommandations, des conseils, n’hésitez pas !
  • Faites des propositions, des promotions, des offres spéciales ! Choyez-les, ce sont vos clients!
  • Vous devez respecter le cadre juridique, conséquent, en matière de données à caractère personnel, c’est essentiel

Sur tous ces aspects, nous pouvons vous aider et être à vos côtés pour faire progresser votre entreprise.

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