Le Big Data? C’est super, mais c’est surtout un bel exemple de market-washing car en réalité, le Big Data c’est « juste » de la data avec de la puissance pour la récolter et l’exploiter. Loin d’une révolution, c’est une évolution ou encore une extension. Plus de moyens, plus de puissance, plus de datas. Voilà tout.
Toutefois, sans capacité à comprendre ce que vous pouvez en faire, cela ne servira à rien.
Récolter tous les logs de vos clients? Des gigas et des gigas de données de trafic? Des résultats d’A/B test en veux-tu en-voilà? Très bien, mais sans véritable stratégie derrière, sans histoire à raconter, sans définir vos objectifs en liminaire, cela ne fera que grossir vos bases de données et alimenter en études plus ou moins stériles vos marketeurs.
Là ou cela devient intéressant est si vous développez une capacité à faire cruncher ces données par vos systèmes, mais pour trouver, il faut encore savoir quoi réellement chercher. D’où la notion “d’évolution” et non de “révolution”. Le Big Data ne fait pas tout, tout seul.