Cohérences des messages…

 { Un article du blog de l’agence Citypress }

Toujours être cohérent dans les messages vers vos clients

Dans un message, il y a un émetteur et un récepteur

Sur la route, parfois il faut s’arrêter pour faire une pause, manger, reposer les enfants et parfois un peu des trois (souvent en fait).
Depuis quelques années, les aires d’autoroute se sont rénovées avec plus de grandes enseignes, plus de qualité, plus de services.

Et dans les grandes enseignes, des géants se sont invités au bal des restaurants d’autoroute, comme Buger King, Mac Donald’s, Paul, etc.

Lors d’une pause nécessaire en famille, preuve que le marketing marche à fond, le choix de la restauration a été dicté par la présence de jouets « Monsieur Madame » et de frites. Choix simple et efficace, vous l’aurez deviné : Mac Donald’s. Oui je sais, je suis faible.

Le repas englouti, je suis allé commander 2 cafés au « Mc Café » à côté du Mac Donald’s classique, café plutôt bon au demeurant, mais le sujet n ‘est pas là.

J’ai noté que des efforts conséquents ont été faits pour accueillir le client dans un cadre plus cosy, plus confortable (Starbucks en ligne de mire), favorisant l’upsell avec toute une série de viennoiseries, macarons, douceurs, en plus de la qualité du café. Et quoi de mieux pour faciliter l’upsell que la mise en avant du produit? Une image flatteuse, la mise en avant de sa qualité intrinsèque, son origine, un label qui fait écho à une alimentation responsable?

Reste juste la cohérence entre le produit promu et le produit acheté, histoire que le « chant lexical » soit le même.

Car le plateau qui est donné pour porter sa tasse de café, support donc idéal pour promouvoir d’autres produits, ressemblait à ceci :

La cohérence des messages client est importante ! Un article de Citypress
Après un "bon" repas, un café..

Du coup, l’agréable fragrance amère du café est atténuée par l’image du cabillaud pêché en pleine mer; l’odeur des embruns se fait plus forte que celle des grains de café..
Un peu râté et je dois dire que cela ne m’a absolument pas donné envie d’aller me faire un dos de cabillaud-pommes nouvelles.

Par contre, cela m’a donné envie d’écrire un billet!

Quels enseignements ?

Parfois, la seule volonté de bien faire ne suffit pas 😉

Dans une démarche d’upsell, il faut notamment que :

  • Vous soyez légitime à proposer une vente additionnelle (ex. un concessionnaire auto qui souhaite vous vendre une assurance panne est légitime, s’il vous propose une ligne de vêtements, nettement moins)
  • Vous la proposiez au bon moment : ici, proposer un upsell alimentaire au moment du café est parfait
  • Vous ayez le bon produit : malgré le bon momentum, le filet de cabillaud en rebond d’un café n’est pas idéal…
  • Vous ayez le bon message : vendre un kit d’entretien pour préserver la longévité d’un vélo fraîchement acheté est un message clair

Une bonne expérience qui restera gravée !

Et maintenant ?

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